• L’association « Un jardin dans … LA SAGNE » (Creuse)
Roses anciennes (collection des Rosiers du Berry), arbustes et vivaces rares. Echanges et ventes des plantes du jardin.
Visites uniquement sur rendez-vous : 05 55 62 02 16 – Entrée : 2 €• Le Jardin de ma Mère : la passion du jardin et des roses ; un voyage initiatique au royaume des roses anciennes dans un décor de charme – 69830 SAINT GEORGES DE RENEINS (Rhône) – également sur Facebook

• Les Jardins artistiques de Drulon (Cher)
Sur 15 hectares, le Domaine de Drulon offre à la fois la plus grande exposition à ciel ouvert de sculptures contemporaines et une succession insolite de six jardins. Une promenade entre histoite, art, jardin et nature.

La Rose des Prairies (membre du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) : À côté du Manoir de Veygoux et près de Volvic (Puy-de-Dôme), le jardin de Jean-Pierre et Catherine Chabry présente une riche collection d’arbres, de vivaces et de roses anciennes. Le sentier des roses de Joséphine, un superbe potager, ainsi qu’un élégant jardin de vivaces vous accueillent du 15 juin au 15 octobre, le samedi et dimanche après-midi, uniquement sur rendez-vous : 04 73 86 65 40

Jardin “À la Faulx” – 103 avenue de Landon – 39100 DOLE (Jura)
Tél. : 03.84.72.27.84
Ce jardin contemporain, « un rien british », où la rose est reine, abrite plus de 1200 espèces et variétés végétales peu communes.
Pour le plaisir des yeux, les allées déroulent un parcours délicat dans un foisonnement de vivaces, rosiers, arbustes et arbres d’ornements.
Honneur est rendu aux structures qui allient le minéral et le végétaldans une mise en scène délicatement orchestrée.
Lauréat du prix Bonpland 1999 de la S.N.H.F., et label du “jardin remarquable” en 2006.

• L’association Roses anciennes en France (Rhône) a pour objectif de préserver les rosiers anciens, patrimoine végétal fragile et méconnu, qui évoquent certainement pour vous les jardins d’autrefois, et que vous aurez plaisir à faire revivre dans votre environnement personnel d’aujourd’hui.

• Membre des « Villages botaniques de la Drôme » et de l’association des « Roses anciennes en France », Grignan, Pierres et Roses anciennes participe à la valorisation et à l’animation du village par l’organisation de visites commentées, de rencontres et de manifestations sur le thème des roses anciennes.

 Le Jardin de Jumaju (Calvados)
Un parc privé dédié aux roses où les vivaces rares et les arbustes ont une place de choix. Né de la passion des propriétaires pour les roses anciennes (plus de 700 variétés), et plus particulièrement des hybrides remontants. Une promenade pour les passionnés de botanique !

• www.pommiers.com
Liste de pommiers, arbres fruitiers anciens mais également autres plantes anciennes de collection et les adresses de pépinières où les acheter.